Mentions légales

lectio difficilior (LDiff) est une revue virtuelle qui paraît deux fois par an à Berne. Elle est disponible sur Internet sans restriction d'accès et gratuitement. Lés articles sont publiés en allemand, anglais ou français.

Ils sont soumis à un comité de rédaction et à un comité de lecture composé de spécialistes renommées.

Aucun droit d'auteur n'est versé pour la publication des articles.

Le copyright des articles appartient aux auteurs. Les éditeurs ne peuvent pas être tenus pas responsables des abus d'utilisation sur Internet, mais s'engagent à traiter les articles avec soin jusqu'à la publication.

ISSN 1661-3317

lectio@theol.unibe.ch

Editeurs:
Prof. Silvia Schroer (Bern) / Prof. Dr. Tal Ilan (Berlin)

L'adresses:
Prof. Silvia Schroer
Ev.-Theol. Fakultät
Länggassstr. 51
CH - 3000 Bern 9
Switzerland

Prof. Tal Ilan
Institut für Judaistik
Schwendenerstr. 27
14195 Berlin
Germany

Pourquoi une revue électrinique?

L'exégèse féministe appartient au domaine des Etudes Bibliques. Internationalement reconnue, elle apporte une contribution importante aux Etudes Genre. Jusqu'ici les femmes de l'espace européen n'avaient guère l'occasion de présenter leurs articles à un public spécialisé. Une lacune d'autant plus regrettable que l'exégèse féministe européenne représente un domaine de recherche particulièrement vivant, riche de contributions uniques et originales.

C'est en décembre 1998, lors de la réunion des auteures du Kompendium Feministische Bibelauslegung, édité par Luise Schottroff et Marie-Theres Wacker, à Münster (Allemagne) que l'idée a surgi de créer une revue. Une édition virtuelle s'est imposée afin de réduire les coûts et de mieux répondre aux besoins actuels des chercheuses.

variée, captivante, pertinente
lectio difficilior

  • est la première revue professionnelle européenne d'exégèse féministe, d'herméneutique biblique et des disciplines voisines (philosophie classique, égyptologie, les études de l'Ancien Orient, histoire ancienne, histoire de l'art, des études sociales, psychologie etc.)
  • paraît deux fois par an à Berne
  • offre aux chercheuses et à toutes celles qui s'intéressent à l'exégèse et à la théologie: des articles, un forum de discussion, une rubrique «work in progress» ainsi que l'annonce des nouvelles parutions.
  • paraît en trois langues. Les articles sont publiés en allemand, en anglais ou en français.
  • est multiconfessionnelle (catholique, protestante, orthodoxe et judaïque)
  • est interdisciplinaire. Les contributions concernant des domaines voisins sont publiées quand elles présentent un lien avec l'exégèse ou l'herméneutique.
  • offre avant tout aux chercheuses européennes la possibilité de présenter sans délai leurs contributions à un public spécialisé.
top